Chaque continent raconte une histoire qui se lit à travers les traces que laissent les activités humaines. Ainsi, en Afrique, il existe assez de sites qui lui révèlent au reste du monde. Quelles sont les œuvres historiques dont regorge ce continent ?
Ci-après, deux sites importants.
Le site de Méroé au Soudan
L’Égypte n’est pas le seul pays africain avec des pyramides. D’ailleurs, le Soudan ne figure parmi les nations incontournables à visiter quand vous comptez y effectuer un voyage touristique.
Néanmoins, le Soudan possède des sites historiques qui révèlent leur splendeur. C’est parmi eux que figure le village de Méroé qui est constitué de pyramides. Les habitants se révèlent exceptionnels par leur caractère altruiste et l’hospitalité dont ils font preuve.
En effet, les pyramides de Méroé s’inscrivent dans le compte de la civilisation ancienne et constituent un pôle d’attraction important dont les touristes contemporains portent plus d’intérêt ces dernières années. Ce site se fait compter parmi les œuvres historiques inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Néanmoins, ce village reste étranger aux touristes, car il se retrouve en plein cœur du Sahara.
La porte de non-retour de Ouidah
La ville de Ouidah, située au Bénin, se révèle au monde par son lien étroit avec l’histoire de la traite transatlantique. Pendant la période, ce triste commerce, cette ville s’était érigée en un important marché de vente des esclaves ainsi que leur embarcation pour les Amériques. En outre, cette pratique s’effectuait dans des conditions qui désacralisaient l’humanité du noir.
Ainsi, pour rendre hommage à tous les déportés, l’UNESCO a construit en 1995 le symbole qui marque le point des échanges entre les Européens et l’administration négrière d’Abomey.
Cette construction de cet arc de béton sur la plage où débarquent les bateaux négriers le convoi de ces hommes et femmes à d’autres qui ne reverront plus leur terre de naissance.
À côté de cette porte de non-retour se trouvent la place des enchères et la route des esclaves.